Introduction

Bienvenue à tous, vous vous trouvez ici sur mon guide pour ce jeu bien connu de Néopia mais souvent haït par les joueurs : Terreur de Frappe.

J'ai décidé d'écrire le premier guide français de ce jeu pour ceux qui veulent l'avatar mais à qui il fait hautement grincer les dents et qui ne comprennent rien à l'anglais, autrement dit, aux guides anglais.

Je tiens à préciser que ce guide est écrit entièrement de ma propre main. J'y donne la méthode qui m'a, personnellement, permis d'obtenir l'avatar. Les screens sont également miens. Toute reproduction partielle ou complète sans mon autorisation vous vaudra d'être dévoré par mes vilains néopets. Bon, c'est dit.

Pour toute question ou information supplémentaire, ne pas hésiter à me contacter par néomail (sur ParasiteEve) :

Qu'est-ce que "Terreur de Frappe" ?

Terreur de Frappe, que l'on va abréger TDF par la suite, est un jeu où l'on lutte contre de féroces Grundos mécaniques dont un mot est écrit en gros au milieu, et qui nous attaquent en masse. La méthode pour procéder n'est, a priori, pas difficile. Il faut taper sur son clavier le dit-mot pour faire exploser le robot qui le porte, le tout sans avoir besoin de sélectionner au préalable le robot que l'on veut zigouiller en premier, puisque taper la première lettre de son mot le choisit automatiquement. Si vous n'avez pas tapé le mot à temps, le robot Grundo va arriver jusqu'à vous et fera exploser la sorte de vitre qui vous sépare, vous faisant ainsi perdre une vie. Et vous n'avez que trois vies. Soyez donc rapides.

Chose à savoir: il n'existe aucun code pour le jeu. Cependant, j'ai vu sur le célèbre site de vidéos que tout le monde connait, certaines vidéos de gens usant de programmes pour tricher à ce jeu. Cela expliquerait fortement certains scores élevés de 3990 et des poussières qui sont de moins en moins rares... Et oui c'est dommage, mais certaines personnes n'ont aucun remords à se faciliter la vie.
Bon, parenthèse fermée, vous suivez encore ?

hostingpics.net ; hostingpics.net


TDF comporte deux modes de jeu. "Normal" et "Entrainement". Le premier est composé de 5 niveaux, plus un boss, et rapporte des points. Le second ne rapporte aucun point, ne contient aucun niveaux, bref, comme son nom l'indique il permet seulement de s'exercer. En clair, ce mode là ne nous intéresse nullement pour la conquête périlleuse de l'avatar.
Ah, oui, l'avatar, venons-en :



Joli n'est-ce pas ? Eh bien, il vous faudra 3600 points pour l'obtenir. Et oui, je vous assure, c'est possible !


Dans ma troisième grande partie, je reviendrai en détail sur chaque niveau qui compose le jeu, ainsi que la stratégie à suivre. Pour l'instant, je dois encore ajouter que Terreur de Frappe est, avant tout, un jeu de CHANCE mais à compléter avec beaucoup de maîtrise et technique. En effet, il faut savoir taper rapidement sur son clavier, et, si possible, sans jamais le regarder ou presque. En clair, être réactif ! Je vous vois d'ici, bandes de larves feignantes qui espèrent que l'avatar va vous tomber du ciel entre les mains ! Non, il va falloir s'entraîner dur dur et persévérer !
Forcément, ceux qui ont déjà une grande expérience de l'ordinateur et plus particulièrement, du clavier, auront un grand avantage sur ceux qui tapent à l'allure d'un escargot estropié, et le tout avec l'index seul. Pour ces derniers, je ne peux que recommander de l'entrainement, de l'entrainement, de l'entrainement. Le mode "entrainement" (car s'entraîner c'est bien! ... bon j'arrête), pour y revenir, serait assez adapté à vrai dire, pour débuter et s'habituer aux mots tordus et sans aucun sens que le jeu propose. Car oui, chose importante: les mots sont en anglais et la plupart ne sont même pas dans le dictionnaire ! Allez, n'ayez pas peur, je vous assure, on s'y fait.

Quelques détails supplémentaires :

- LES ROBOTS :

TDF contient trois types de robots différents: les robots jaunes; les robots rouges dont le mot est à l'envers; les robots cassés. Voici ce à quoi ils ressemblent, ainsi que le nombre de points qu'ils rapportent :

hostingpics.nethostingpics.nethostingpics.net


Remarque : à partir du niveau 3, les robots à 100 points vont légèrement changer de couleur. Cependant, cela n'a aucune incidence sur le jeu.

hostingpics.net


- LA PRÉCISION :

A la fin de chaque niveau, arrive un petit cadre plus ou moins ressemblant à ceci :

hostingpics.net


En anglais, cela correspond à "l'accuracy", en clair, la précision. Qu'est-c'que ça veut dire ? Tout simplement, lorsque vous tapez les mots sur votre clavier, et que dans la précipitation, au lieu d'appuyer sur "L" (pur exemple) vous appuyez sur "M", la faute sera prise en compte, et votre pourcentage de réussite baissera, ce qui en conséquence, diminuera le nombre de points bonus.
100% = 200 points bonus, voir screen. Bon, je ne vous demande pas de faire des mathématiques et des calculs chaque fois que vous jouez. Retenez surtout que l'idéal serait de ne faire aucune faute pour avoir à chaque fois 100% de réussite, et ce, au moins jusqu'au niveau 4 et pour le boss. Vous constaterez par vous-même que c'est déjà plus difficile d'y arriver au niveau 5, bien que faisable.

Stratégie & détails des niveaux

Parce que oui, TDF a beau être un jeu de chance avant tout, il n'y en a pas moins une certaine stratégie. Elle est toute simple, et consiste en cela : lorsque vous démarrez le jeu, essayez toujours de privilégier les robots rouges, et cassés. Sur votre écran de jeu, quand arrivent différents robots jaunes et, parmi eux, un rouge ou un cassé, surtout, occupez vous en premier, et dans la limite du possible, de ces derniers (c'est à dire les rouges et les cassés, je répète). En effet, ils rapportent plus de points, et vous allez voir par la suite que pour chaque niveau, il y a un nombre limité de robots à tuer. Et non, ce n'est pas infini. C'est pourquoi il serait bien, à chaque niveau, de compter au fur et à mesure afin de savoir quand est-ce que vous vous approchez de la fin du niveau, et ainsi, pouvoir encore plus faire attention aux robots spéciaux, bien que leurs apparitions soient aléatoires. Rappelez vous que les rouges valent 20 points, et les cassés (plus rares) valent 100 points ! Privilégiez les toujours, mais attention à ne pas pour autant sacrifier une vie car à la toute fin du jeu, vos vies restantes vous rapportent chacune 100 points de bonus, soit 300 points s'il vous reste les 3. Croyez moi, les 3 sont essentielles.

- DÉTAILS DES NIVEAUX :
Je vais donc ici donner des explications plus précises sur les différents niveaux ainsi qu'un seuil minimum idéal de points à obtenir à la fin de chacun d'entre eux, dans l'espoir d'avoir l'avatar. Evidemment, il faut prendre en compte que dû au caractère aléatoire du jeu, cela ne reste purement qu'indicatif car il est possible de faire moins, comme il est possible de faire plus. Le tout sera accompagné à chaque fois de screens tirés d'une unique partie, pour illustrer.

NIVEAU 1 : Comporte au total 12 robots à tuer, dont les mots sont de 3 lettres.
Difficulté : Facile. Ne surtout pas négliger la stratégie énoncée plus haut.
Exemples de mots que l'on peut y trouver : AYE, BYE, CUT, DYE, EYE, FYI, GYP, HUT, IXI, JUT, KOI, LYE, MUM, NUT, OWN, PUT, QUO, RYE, SUP, TWO, UZI, VOW, WRY, YOU, ZOO.
Seuil minimum : 400-500 pts.
Petite précision: je vous conseille fortement de recommencer le jeu si, à la fin du premier niveau, vous avez à peine 300 points. Les alentours de 380 et des poussières sont corrects, mais avoir moins vous fera seulement perdre votre temps.



NIVEAU 2 : Comporte au total 14 robots à tuer, dont les mots sont de 4 lettres.
Difficulté : Facile, égal au niveau un excepté que les mots ont une lettre de plus.
Exemples de mots : AYES, BYTE, CUTS, DYES, EYES, FYRE, GYRO, HYPE, IXIS, JUTE, KURT, LYRE, MYTH, NUTS, OXEN, PYRE, RUTS, QUIZ, SYNC, TZAR, USUL, VOWS, WURM, XRAY, YURT, ZOOM.
Seuil minimum : 800-1000 pts.



NIVEAU 3 : Comporte au total 16 robots à tuer, dont les mots sont de 5 lettres.
Difficulté : Facile à moyen. Continuer la même stratégie, et continuer à ne pas faire de fautes (n'oubliez pas la précision). Les robots commencent à être un peu plus rapide, mais avec de l'entrainement il est vraiment simple et rapide à faire.
Exemples de mots : AZURE, BYWAY, CZARS, DYING, EYRIE, FYORA, GYROS, HYPOS, IZAAK, JUROR, KYRII, LYSES, MYTHS, NYMPH, OZONE, PYRES, QUOTH, RYSHU, SYRUP, TYPOS, UVULA, VYSSA, WRYLY, XRAYS, YURTS, ZOOMS.
Seuil minimum : 1300-1700 pts.



NIVEAU 4 : Comporte au total 18 robots à tuer, dont les mots sont de 6 lettres.
Difficulté : Moyen. Pour ceux qui ne sont pas habitués, vous pouvez laisser tomber cette histoire de stratégie. Ce qui compte avant tout c'est: préserver vos vies, et, dans la mesure du possible, faire le moins de fautes possible.
Exemples de mots : AZURES, BYWORD, CYSTIC, DYNAMO, EYRIES, FUZZLE, GYRING, HYPING, ITSELF, JUTTED, KYRIIS, LYSINE, MYTHOS, NYMPHS, OYSTER, PYTHON, QUOTES, RUTTED, SYSTEM, TYRELA, UZARRO, VYSSAS, WUZZLE, XANTAN, YURBLE, ZYGOTE.
Seuil minimum : 1900-2000 pts.



NIVEAU 5 : Comporte au total 20 robots à tuer, dont les mots sont de 7 lettres.
Difficulté : Difficile. Ok, alors, là, les robots sont extrêmement rapides, laissez complètement tomber la stratégie et protégez vous avant tout. Essayez d'être le plus précis possible, mais si vous n'êtes pas à 100% à la fin du niveau, ce n'est pas bien grave. Enfin, sauf si cela vous fait rater les 2500pts nécessaires... :P
Exemples de mots : AZALEAS, BYWORDS, CZARIST, DYNASTY, EYEWINK, FUZZLES, GYRATOR, HYPHENS, IVORIES, JUTTING, KYRUGGI, LYSENKO, MYSTIFY, NUZZLES, OYSTERS, PYRAMID, QUOTING, RYSHIKI, SZILARD, TZARINA, UTTERLY, VULTURE, WRYNESS, XELQUED, YURBLES, ZYROLON.
Seuil minimum : 2500 pts OBLIGATOIREMENT. En effet, si à la fin de ce niveau vous n'obtenez pas 2500 points (comme c'est le cas dans le screen ci dessous), soyez sûrs que vous n'aurez pas l'avatar. Explications plus bas. ;)



BOSS : Comporte au total 25 robots à tuer, dont les mots sont de 8 lettres. !Temps limite de 60 secondes!
Difficulté : Facile à moyen. Bon, la seule "difficulté" est la limite de temps. Mais elle est largement surmontable. Et, ce qui simplifie la vie: les mots arrivent un par un.
Exemples de mots : AWARDING, BYSTREET, CZERNIAK, DYSLEXIC, EYEWINKS, FUZZITUS, GYROSTAT, HYSTERIC, ITERATOR, JUVENILE, KUMQUATS, LYRICIST, MYTHICAL, NUZZLING, OXYMORON, PYRAMIDS, QUOTIENT, RUTTIEST, SYZYGIES, TYRANNIA, UTTERING, VULTURES, WRONGING, YUMMIEST, ZUMAGORN.
Final : A la fin de ce niveau, et donc la fin du jeu, comme le montre exactement le screen ci-dessous, vous avez possibilité d'avoir au total un bonus de 1100 points (d'où la nécessité d'avoir 2500 au niveau 5, car 2500+1100=3600, magie!). En effet, bonus de vie de 300, réussite de 100% donc 300 en plus, à nouveau 300 points pour avoir terminé le jeu, et sachant qu'à ce niveau-ci, chaque mot compte comme un robot rouge (donc rapporte 20 points) ajouter également 500 points à ce total, ce qui se solde bel et bien par un joli bonus de 1100 ! Là, vous pourrez envoyer votre score et recevoir votre récompense bien méritée.



Quelques conseils en plus:

Comme vous l'avez remarqué, j'ai fait pour chaque niveau une liste des mots (désormais bel et bien complètes) qu'ils contiennent. Ces mots ne veulent, pour la plupart, rien dire, et sont constitués de lettres peu utilisées habituellement telles que Y, W, Z, K, Q, bref, des affreuses vilaines consonnes. Entraînez-vous, c'est la clé, à force vous finirez par bien connaître et reconnaître les mots, et les taperez beaucoup plus aisément au clavier. De plus, il arrive qu'entre deux niveaux, les mêmes mots reviennent mais avec un "S" en plus à la fin, c'est à dire au pluriel. Cela peut également aider un peu.
PS: quelques-un de ces mots, comme XANTAN, sont repris dans le jeu The Castle of Eliv Thade. :P
Ont contribués à rendre ces listes complètes: lilirose_86; Trimologie. MERCI !


Vous savez désormais tout des secrets du redoutable Terreur de Frappe, ce jeu n'est plus un mystère pour vous et le pouvoir de le vaincre est donc entre vos mains !
J'espère que mon guide vous aura été utile, et je souhaite bon courage à tout ceux qui veulent se lancer dans la quête de l'avatar et/ou des trophées. Vous n'y arriverez pas du premier coup, la clé de la réussite c'est la persévérance, je n'ai moi-même pas encore le moindre trophée du jeu. Good luck !

RAPPEL : Pour toute question, commentaire, ou information manquante que vous jugez bon de rajouter dans ce guide, ne pas hésiter à me contacter par néomail.





Me lier

hostingpics.net


Autres liens utiles


Credit

Layout by Sugary Premades, modified by Parasite Eve.




Heads Up! You're about to leave Neopia!

You've clicked on a link that will take you outside of
Neopets.com. We do not control your destination's website,
so its rules, regulations, and Meepit defense systems will be
different! Are you sure you'd like to continue?



It is a journey
I must face...alone.
*dramatic music*
I want to stay on Neopets,
where the dangers of
Meepit invasion
are taken seriously.
Heads Up! You're about to leave Neopia!

You've clicked on a link that will take you outside of
Neopets.com. We do not control your destination's website,
so its rules, regulations, and Meepit defense systems will be
different! Are you sure you'd like to continue?



It is a journey
I must face...alone.
*dramatic music*
I want to stay on Neopets,
where the dangers of
Meepit invasion
are taken seriously.
Heads Up! You're about to leave Neopia!

You've clicked on a link that will take you outside of
Neopets.com. We do not control your destination's website,
so its rules, regulations, and Meepit defense systems will be
different! Are you sure you'd like to continue?



It is a journey
I must face...alone.
*dramatic music*
I want to stay on Neopets,
where the dangers of
Meepit invasion
are taken seriously.
/help/bumper/headers/log-in-to-facebook

NEOPETS, characters, logos, names and all related indicia
are trademarks of Neopets, Inc., © 1999-2014.
® denotes Reg. US Pat. & TM Office. All rights reserved.

PRIVACY POLICY | Safety Tips | Contact Us | About Us | Press Kit
Use of this site signifies your acceptance of the Terms and Conditions